cr l'atelier 14 btl shot_250x650.png

L'Atelier 2014

L’Atelier souligne l’authentique malbec de Cahors avec une pointe de modernité, en montrant un vin très accessible avec une bouche ronde et des fruits juteux.

Terroirs
Sélection des grappes principalement sur la 4ème et 3ème terrasse.

Vignes
• Haute densité de plantation 5000 pieds/ ha
• 50 hl/ha

Vinification
• Vendangé à la main entre le 1er et le 13 Octobre
• Fermentations en cuves inox thermos-régulée
• Pas de vieillissement en fût

"La cuvée L'Atelier se réfère à l'atelier de l'artisan, où habileté, créativité et passion se transforment en art. Inspiré par la palette variée des terroirs de Cahors, Paul Hobbs et Bertrand Gabriel Vigouroux élaborent ce vin pour y révéler habilement un malbec singulier sur ces anciens sols donnant structure et élégance,. "

Millésime
Des conditions thermiques idéales au printemps pour la floraison. L'été fut couvert mais prolongé par un été indien avec un mois de septembre ensoleillé et sec, marqué par des nuits fraiches et des journées encore chaudes, idéale pour une maturité optimale et des vignes saines.

Dégustation
Un vin presque opaque aux teintes violettes, offrant un nez harmonieux de cerise Morello, de prune et de mûres avec un soupçon de cuir. Le palais est expansif avec de la figue fraîche, de la framboise et du cassis avec des tanins présent et une touche de poivre fraîchement moulu. Un vin structuré, adapté pour une grande variété de cuisines.


Ils en parlent

WINE ENTHUSIAST - 90 points
Fruit d'une collaboration entre le winemaker/ consultant basé à Sonoma : Paul Hobbs, et Bertrand Vigouroux à Cahors, ce vin déborde de fruits, d'acidité et de tanins généreux. Sans aucun vieillissement en barrique, nous y retrouvons un arôme de mûre bien présent, avec une pointe de vivacité. Buvez ce vin parfumé à partir de de 2019 – Roger Voss

JANCIS ROBINSON - 16+/20 points
Joint-venture entre Paul Hobbs de Californie et surtout d'Argentine et la famille Vigouroux de Cahors. […] Medium pourpre. Un joli malbec au nez […] encore sur la jeunesse. Beaucoup de tanins sont toujours présents. Frais et appétissant. – Jancis Robinson

LE GUIDE HACHETTE DES VINS - 3 étoiles
Quand Mendoza rencontre Cahors, cela donne un vin généreux et concentré. À un nez intense de gelée de fruits noirs, de vanille et de toasté succède un palais dense et charnu, aux tanins mûrs et soyeux, épaulés par une agréable fraîcheur en finale. Un cahors plutôt solaire, à réserver pour un plat en sauce.