cr le calcifere 14 btl shot-2_250 x 750.png

Le Calcifère 2014

Le Calcifère est un vin cadurcien traditionnel avec une pointe de modernité, soulignant les expressions spécifiques des trois terroirs sélectionnés de la vallée du Lot.

Terroirs
Sélection des grappes sur le plateau, la 3ème et 4ème terrasse.

Vignes
• Haute densité de plantation : 5000 pieds/ ha
• 40hl/ha

Vinification
• Vendanges manuelles du 1 au 4 Octobre
• Fermentations en petite cuve inox thermo-régulée
• 18 mois en barriques avec 50% de barriques neuves et 50% de barriques d’un vin.

"Le Calcifère signifie" celui qui contient de la chaux ". Il fait directement référence au calcaire contenu dans les sols."

Millésime
Des conditions thermiques idéales au printemps pour la floraison. L'été fut couvert mais prolongé par un été indien avec un mois de septembre ensoleillé et sec, marqué par des nuits fraiches et des journées encore chaudes, idéale pour une maturité optimale et des vignes saines.

Dégustation
Un vin intensément sombre avec une touche fuchsia sur le disque. Ce généreux Malbec offre des arômes de cerise noire et rouge, de cheesecake aux myrtilles et d'épices. Le palais est concentré avec des arômes de brioche, de prunes rouges fraîches, de chocolat noir et de muscade appuyée par des tanins à grain fin.


Ils en parlent

WINE ENTHUSIAST - 92 points, Cellar Selection
C'est l'un des vins de la joint-venture entre Bertrand Vigouroux de Cahors et le winemaker / consultant californien Paul Hobbs. Il est riche sans jamais être trop ferme ou extrait. Les fruits y sont présents, avec une acidité vibrante et il reste beaucoup de place pour que le vin s'ouvre. À boire à partir de 2021. – Roger Voss

WINE SPECTATOR - 91 points
Un style somptueux mais puissant, avec des arômes de purée de framboise, de cerise mûre et des notes de réglisse accentuées par des touches florales, de poudre de cacao et d'épices. Des notes de pierre chaude, d'olive et d'herbes font écho en finale. À boire dès maintenant jusqu'en 2021.
– Gillian Sciaretta