Les Terroirs de Crocus
Les vins Crocus sont composés de Malbec sélectionnés parmi trois terroirs reconnus de Cahors ayant pour origines le Massif Central et les méandres du Lot: le Plateau et les 4ème et 3ème Terrasses situées dans la Vallée.
source: caeu du lot
Le Plateau
Le Massif Central au centre de la France s'est formé pendant la période Kimméridgienne (une période sub-jurassique), révélant ce qu'on appelle aujourd'hui le calcaire Kimmeridgien, le même type de sol que l'on trouve à Chablis, en Bourgogne. Atteignant une altitude de 300 m, ces plateaux appelés «les Causses» contiennent une couche supplémentaire d’argiles riches en fer avec des plaques d’argile bleue rare, ce qui confère au vin structure et énergie.
La Vallée
A l'instar du Grand Canyon, la vallée du Lot a été creusée par le fleuve au cours de la période géologique du Quaternaire, laissant des terrasses en escalier contenant différents types de sol.
4ème Terrasse
A une altitude moyenne de 240m, cette terrasse située juste en dessous du plateau offre un mélange d'éboulis calcaires du plateau avec de très anciens alluvions provenant du Lot, composée d'argiles, de graviers et de cailloux, ce sol offre aux vins maturité et notes de fruits rouges.
3ème Terrasse
Cette terrasse est située plus près de la rivière à une altitude moyenne de 170m et est principalement composée de très anciens dépôts alluviaux - argile, galets roulés et sable. Ces éléments apportent richesse et volume au vin.